logo
preloader

Centre socio-culturel et sportif Mozaïka

Présentation du centre Mozaïka

Le Centre Socio-Culturel et Sportif Mozaïka a ouvert ses portes à Saint-André-de-Sangonis ! Avec la création de Mozaïka, la Municipalité a souhaité créer un lieu pour tous, en plaçant les Saint-Andréens au cœur de l’action publique.

Mozaïka c'est :

- Un équipement à proximité des habitants, qui les rassemble autour des questions de vie quotidienne, de la famille et de l’accès aux droits,
- Une équipe de professionnels qui mettent leurs compétences au service des habitants,
- Des services et activités ouverts à tous,
- Un lieu de participation pour l’animation de la vie sociale,
- Un lieu où des travailleurs sociaux, des élus, des associations, des bénévoles, travaillent ensemble.

Qu’est-ce qu’un centre social en vidéo?  https://www.youtube.com/watch?v=pJh7RrvO5f4&t=159s

Les partenaires

Mozaïka a été construit à partir des besoins identifiés des Saint-Andréens en termes de services à la personne et en tenant compte des difficultés de mobilité de chacun. Un travail partenarial important a été mené pour permettre aux habitants de bénéficier d’une multitude de services de proximité sur leur commune, en hypercentre. Ainsi vous retrouverez différents partenaires à votre service dans les locaux du centre socio-culturel et sportif concernant l’insertion professionnelle, la solidarité, l’accès aux droits, l’insertion des jeunes, le soutien dans les démarches administratives ou encore la petite enfance.

Les permanences

Différents intervenants tiennent des permanences au sein du centre socio-culturel et sportif. L’objectif est de vous donner à différents services de proximité, dans différents domaines : administratif, social, enfance, insertion, accès aux droits, médiation familiale…

Les programmes d'activités

Mozaïka, c’est également un lieu d’animation de vie locale. Une multitude d’actions événementielles et d’activités régulières vont s’y dérouler. L’objectif est de développer, en soutien du secteur associatif, une offre complémentaire axée sur la culture et le partage. Plusieurs activités sont déjà en cours comme la couture, avec l’association « Du fil aux petits pas » et le yoga, avec l’association « Eva Yoga Journey ». D’autres vont voir le jour très prochainement… comme des cercles conteurs avec l’association « l’oreille bavarde », des loisirs en famille proposés par les animateurs de Mozaïka, ou des cours d’informatique.

L’offre ne demande qu’à s’étendre avec vos idées et votre envie de mener ou de découvrir de nouvelles activités… : cuisine, échange de savoirs, café-débats, cours linguistiques… On vous attend !

Le centre sera également ouvert un samedi matin sur deux pour permettre un accès aux familles moins disponibles en semaine. À cette occasion, des animations ponctuelles sont prévues pour faire vivre ce moment qui se veut convivial et tourné vers l’échange, la découverte de nouvelles activités sur le territoire.

Comment nous rejoindre ?

L’adhésion : vous souhaitez adhérer à Mozaïka pour participer aux différentes activités tous publics qui se dérouleront tout au long de l’année ? Remplissez un dossier d’inscription téléchargeable sur le site internet de la mairie : https://mairie.saintandredesangonis.com. Une adhésion de 5 € pour une personne seule ou de 10 € par famille vous sera demandée.

Le bénévolat : l’engagement bénévole reflète la dynamique citoyenne et associative d’un territoire et dans le cadre d’un centre socio-culturel et sportif, il permet d’enrichir et de compléter les apports des professionnels afin d’accomplir le projet social porté, dans de bonnes conditions.

Vous avez du temps, des idées ou des projets ?  Vous voulez vous engager pour votre ville, pour les générations futures (enfants et ados), partager vos savoirs ou transmettre vos savoir-faire ? Vous pouvez nous rejoindre pour participer aux ateliers culturels, sportifs, intergénérationnels, de découverte, de partage…

L’équipe : elle est majoritairement constituée de l’ancien service municipal jeunesse, sports, éducation. Régine, Jean-Loup, Valérie, Muriel, Hervé, Outman et Jérôme seront épaulés par deux nouvelles recrues, dont Amandine qui vous recevra à l’accueil. Un référent famille est également en cours de recrutement pour compléter l’équipe.

Chaque agent sera référent d’une thématique définie pour permettre une meilleure visibilité d’actions et mettre en valeur les compétences de chacun.

Contact

Contact :
Du lundi au vendredi 8h30-12h / 13h30-17h. Un samedi matin sur deux de 9h à 12h

04.67.57.91.41 – mozaika@sangonis.fr

1 cours de la liberté, 34725 Saint-André-de-Sangonis