logo
preloader
Compte-rendu réunion commission éducative

Compte-rendu réunion commission éducative

Mardi 19 mai, une réunion extraordinaire a eu lieu entre les représentants des écoles, les parents d’élèves, les services municipaux, Monsieur le Maire et Mme Mendes-Charlier, adjointe déléguée aux affaires scolaires et à la jeunesse. Cette concertation avait pour objectif de faire un bilan après une semaine de reprise dans les écoles et envisager le fonctionnement pour la fin d’année scolaire.

Le bilan évoqué est très positif, toutes les mesures prises en concertation avec tous les acteurs éducatifs ont permis d’accueillir les enfants dans de bonnes conditions. Si le respect des gestes barrières n’est pas chose aisée, les aménagements techniques, la bienveillance du personnel municipal et des enseignants mobilisés, le renforcement des interventions sanitaires et la compréhension des parents ont grandement facilité ce retour. On dénombre en moyenne une quinzaine d’enfants à l’école maternelle chaque jour et près de 50 élèves à l’élémentaire ce qui permet de respecter le protocole sanitaire mis en place et de rassurer l’ensemble des utilisateurs. Les inquiétudes laissent peu à peu place aux sourires même si l’on est encore loin de l’école traditionnelle. Il est donc important de féliciter tous les acteurs pour leur travail et leur investissement permettant ainsi ces retrouvailles dans de bonnes conditions.

Devant ce constat, la communauté éducative a choisi de renouveler l’organisation proposée, à savoir de continuer à accueillir les enfants dont les parents travaillent ainsi que les enfants repérés comme potentiellement en difficulté par les enseignants durant les prochaines semaines. Nous mettons tout en œuvre pour pouvoir augmenter progressivement la capacité d’accueil sur chaque école afin de satisfaire au mieux les familles. Nous sommes conscients que cette décision n’est pas idéale et ne satisfera pas l’ensemble des familles mais celle-ci nous semble la plus adaptée, tenant compte des contraintes sanitaires et des locaux. Nous tenons à rappeler que le travail proposé par les enseignants en présentiel est le même que celui proposé à distance.

Évidemment, l’école à la maison n’est pas toujours évidente et compatible avec le télétravail. C’est pourquoi le service municipal jeunesse engage un travail de fond pour accompagner du mieux possible les familles en difficulté sur ce point, notamment à travers un soutien scolaire personnalisé via le réseau parentalité et les associations ressources de la commune. Les modalités de ce dispositif vous seront communiquées prochainement.

Merci de votre confiance,

Jérôme FROGET – Directeur du Service Municipal Jeunesse