Concert de musique classique dans l’Eglise

Vendredi 10 décembre à 20h30, la ville de Saint-André-de-Sangonis vous propose un concert de musique classique au sein de son Eglise.

Le duo Claire SALA et Marco Antonio SAN NICOLAS

Claire SALA et Marco Antonio SAN NICOLAS, sont tous deux professeurs au conservatoire de Montpellier. Ils ont créé leur duo flûte et guitare à l’occasion de l’inauguration de la « Cité des Arts » de Montpellier en septembre dernier.

L’évidence de leur rencontre a jailli de l’équilibre naturel de leurs instruments : la légèreté mélodique de la flûte se déposant avec grâce sur la solidité rythmique et la puissance harmonique de la guitare.

Ils proposent un programme de musique classique dynamique et éclectique, qui permet d’évoquer un voyage d’Orient en Occident à travers le temps.

Au programme :

JACQUES IBERT

« Entr’acte »

ASTOR PIAZZOLLA

« Invierno Porteño »

« Café 1930 », tiré de « l’Histoire du Tango »

IZAAC ALBENIZ

« Asturias »

MACHADO

« Paçoca »

GABRIEL FAURE

« Pavane »

MIROSLAV TADIC

« Three Macedonian Pieces » :

– Pajdushka

– Jovka

– Gajdarsko Oro

BELA BARTOK

« Roumanian Folk Dances » :

Joc cu Bâta

Pe loc

Maruntel

Marco Antonio SAN NICOLAS :

Marco Antonio a commencé sa carrière comme concertiste quand il avait 12 ans. Depuis, il s’est produit en concert dans toute l’Espagne, l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Amérique Centrale et l’Asie. Il a joué dans des lieux prestigieux comme le Meyerhoff Symphony Hall à Baltimore ou encore la salle symphonique de l’Auditorium National d’Espagne à Madrid.

Marco Antonio San Nicolás a fait ses études de guitare au Conservatoire Supérieur de Musique de Cordoue, puis au Conservatoire Peabody à Baltimore (États Unis) de l’Université Johns Hopkins. Le grand guitariste Manuel Barrueco a dit de lui: « c’est l’un des jeunes guitaristes les plus talentueux que j’ai connu ».

Il a aussi partagé l’affiche avec des grands artistes de la guitare comme B. B. King, George Benson ou Paco de Lucia. Il a joué comme soliste avec des grands orchestres comme le Baltimore Symphony Orchestra et il a été dirigé par des directeurs tels que Marin Alsop et Michael Thomas. Il a également enregistré pour la radio et la télévision en Europe, aux États-Unis et en Chine.

Il est professeur d’enseignement artistique de guitare au Conservatoire de Montpellier, professeur au Centre de la Guitare de Qingdao (Chine) et professeur invité au Conservatoire Supérieur de Guitare de Cordoue (Espagne).

Claire SALA :

Professeur au Conservatoire de Montpellier et Soliste de l’Orchestre de Catalogne, Claire Sala aborde de nombreuses œuvres du répertoire pour flûte et orchestre.

En 2008, l’Orchestre Symphonique du Yucatàn (OSY) l’invite à jouer en soliste au Théâtre Péon Contreras de Mérida (Mexique) et à donner des Master Class au Conservatoire.

Elle participe également à plusieurs projets avec différents orchestres de la Région Languedoc Roussillon dont l’Orchestre National de Montpellier. Passionnée de musique de chambre, elle se produit en France et à l’étranger dans de nombreuses formations allant du duo au quintette à vent. Elle est membre du Quatuor Lucia et duo Salomée.

Claire Sala ouvre ses horizons avec des artistes d’univers différents tels que Marie-Christine Barrault, Jacques Salomé, Emilie Simon, Bruno Ducol, Jacques Charpentreau… lors des Festivals « Aujourd’hui Musiques », « Un livre à la mer »…et d’enregistrements « Désert », « Poèmes de La Ville enchantée »…

Vivre la musique en choisissant à la fois d’interpréter et d’enseigner, c’est concevoir la musique comme un espace de partage. Ainsi se définissent la conviction et l’engagement artistique de Claire Sala.