Concours de participation citoyenne – thème écologie

Après le concours de participation citoyenne sur le thème de la culture, c’es le thème de l’écologie qui est mis à l’honneur !

La ville investie dans des démarches éco-responsables

La Mairie de Saint-André-de-Sangonis est investie depuis plusieurs années dans des démarches éco-responsables pour devenir une commune plus verte, plus proche de la nature, et plus respectueuse de l’environnement avec pour objectif le développement d’une économie à zéro émission de carbone.

Ainsi, dans le cadre de la politique de développement durable et pour inciter les habitants à des comportements éco-responsables, la Mairie met en place ce concours écologique afin de permettre aux habitants d’exprimer et partager leurs idées sous la forme d’un projet écologique, novateur, viable et pertinent.

Le concours

Ce concours s’adresse aux associations et aux collectifs dont le siège social est établi sur la commune de Saint André de Sangonis. Il s’adresse également aux habitants de la commune et/ou toute personne inscrite sur les listes électorales.

L’objectif est de proposer un projet écologique innovant dont la mise en œuvre pourra être effective en 2022. Celui-ci sera évalué par un comité constitué de quatre élus du Conseil Municipal et de quatre citoyen.ne.s  volontaires de la commune selon trois critères:

•           La faisabilité

•           L’aspect novateur du projet

•           L’impact sur notre territoire

A l’issue d’une délibération basée sur le respect des critères, trois prix seront remis en janvier 2022 aux meilleures réalisations.

Les membres du comité d’évaluation ne peuvent en aucun cas proposer de projet.

Les gains et la remise des lots

Les dotations mises en jeu sont réparties comme suit :

•           1er lot : 2500€

•           2ème lot : 1500€

•           3ème lot : 500€

La valeur des prix est déterminée au moment de la rédaction du présent règlement et ne saurait faire l’objet d’une contestation quant à leur évaluation.

Les prix peuvent servir de financement pour le projet proposé à condition qu’il s’agisse de frais de fonctionnement. La Mairie ne s’engage pas à financer le projet proposé au-delà du montant du lot attribué.

Les lots seront remis par Monsieur de Maire et Monsieur Serge Hodée, Adjoint à la culture et au développement durable lors d’une « remise des prix » le 28 janvier 2022.

A compter de cette date, en cas d’impossibilité, le gagnant disposera d’un mois pour récupérer son prix en mairie. Passé ce délai, il ne pourra plus y prétendre.

Les modalités de participation

Les participants doivent s’inscrire à l’accueil de la Mairie (par téléphone ou en s’y rendant directement). L’inscription se fait lors du dépôt du projet par mail ou en version papier à l’accueil de la Mairie. Les pages du projet doivent être numérotées et leur nombre indiqué. Les clés USB sont acceptées.

Le dossier sera alors transmis par mail ou en version papier.

Les participants doivent renseigner totalement et correctement le dossier de renseignements pour que l’inscription soit validée.

Le participant accepte que les informations saisies dans le formulaire d’inscription vaillent preuve de son identité. Une pièce d’identité sera demandée lors de l’inscription ainsi que les coordonnées du porteur de projet.

Les dossiers devront être déposés avant le 14 janvier 2022 en mairie. Tout dossier remis après cette date et sans accord préalable avec l’autorité organisatrice ne pourra être pris en compte.

Elle s’engage à accompagner les participants dans la réalisation des projets gagnants.

Le participant, quant à lui, s’engage à mettre en place son projet sur l’année 2022.

Tout participant suspecté de fraude pourra être écarté du concours par l’autorité organisatrice sans justification. Toute identification ou participation incomplète, erronée ou illisible, volontairement ou non, ou réalisée sous une autre forme que celle prévue dans le présent règlement sera considérée comme nulle.

Toute participation contraire aux dispositions du présent règlement sera invalide.

L’appel à candidature pour faire partie du jury d’évaluation

Vous vivez ou vous votez à Saint-André-de-Sangonis ? Vous souhaitez devenir membre du jury ? Nous sommes à la recherche de quatre volontaires ! Si vous êtes intéressé, merci de vous présenter à l’accueil de la mairie afin de vous inscrire.