Culture – Un 14 juillet artistique

« La rue Montorgueil » de Claude Monet sera exposée dans la salle du conseil de St-André-de-Sangonis à partir du 14 juillet.

Ce tableau a été réalisé en 1878, à l’occasion de la fête nationale. Il montre l’atmosphère de joie de cette journée. Claude Monet le peint quand il flâne dans Paris, lors de la naissance de son fils Michel.
« J’aimais les drapeaux. La première fête nationale du 30 juin, je me promenais rue Montorgueil avec mes instruments de travail, la rue était très pavoisée avec un monde fou. J’avise un balcon, je monte et demande la permission de peindre, elle m’est accordée. Puis je redescends incognito ! » Claude Monet

Cette œuvre est prêtée par Sébastien Daudé. Ce n’est que le début de son partenariat avec la mairie de St-André, qui se poursuivra lors des journées du patrimoine en septembre, journées durant lesquelles vous pourrez admirer d’autres œuvres de grands maîtres du Louvre et du musée d’Orsay.
Si vous désirez admirer cette œuvre du lundi 16 au mercredi 18 juillet, vous pouvez contacter l’accueil de la mairie au 04.67.57.00.60.

Bien entendu, l’œuvre n’est pas signée…

Crédit photo : Claude Monet 1899 par Nadar crop