Des actions mises en place en soutien à l’Ukraine

La municipalité soutient l’Ukraine

En ce contexte de crise humanitaire, la municipalité tient à apporter son soutien au peuple ukrainien. Le drapeau de l’Ukraine a été hissé ce jeudi 3 mars sur la devanture de la mairie, aux côtés des drapeaux français et européen. Un drapeau dont le tissu a été cousu par Cathy, agent de la mairie, qui a rassemblé ses talents de couturière pour contribuer à l’action. Des projecteurs illumineront aussi la façade de la mairie aux couleurs de l’Ukraine.

Une collecte de produits de première nécessité a été organisée

De plus, la municipalité a lancé un appel à la solidarité. Pour cela, elle a rejoint l’aide humanitaire lancée par l’Association des Maires de France (AMF) et la Protection Civile, en organisant une collecte de produits de première nécessité. En voici la liste :

Produits de logistique :

• Lits de camp
  • Sacs de couchage
  • Couvertures de survie
  • Matériel électrique (projecteurs, lumières, rallonges, générateurs)
  • Les vêtements ne sont plus nécessaires.

Produits d’hygiène :

• Gels et savons corps
  • Dentifrices
  • Brosses à dents
  • Couches et lait maternel
  • Médicaments (non périmés)
  • Rasoirs
  • Mousses à raser
  • Serviettes hygiéniques

Produits de secours :

• Gants à usage unique
  • Masques chirurgicaux
  • Matériel de suture
  • Blouses médicales
  • Bandages élastiques
  • Garrots
  • Lecteurs à glycémie
  • Pansements
  • Solutions antiseptiques
  • Matériel médical (respirateur, défibrillateur, moniteur…)

Les dons ont été réceptionnés à l’accueil de la mairie et transmis à l’AMF.

L’objectif de cette opération était d’apporter une réponse immédiate aux besoins urgents des populations déplacées en leur fournissant et acheminant du matériel de première nécessité ainsi que du matériel de secours.

Hébergement de ressortissants ukrainiens

Les personnes qui souhaitent héberger des ressortissants ukrainiens sont invitées à se signaler sur le site https://parrainage.refugies.info/

Vous pouvez contacter la mairie pour toute question : 04 67 57 00 60