logo
preloader
L’Alternateur ouvre ses portes à Saint-André

Lundi 31 janvier, l’Alternateur, le tiers-lieu et fablab de la Communauté de communes Vallée de l’Hérault vous ouvre ses portes, dans l’ancien Lidl à l’entrée de Saint-André-de-Sangonis.

Qu’est-ce que l’Alternateur ?

L’Alternateur a pour rôle de diffuser les cultures numériques dans le territoire, d’accompagner le développement économique et l’innovation. Il est ouvert à toutes celles et ceux qui le veulent pour créer, se former, inventer, fabriquer : professionnels, associations, particuliers, scolaires…

Vous aurez accès à des outils numériques (imprimante 3D, découpe laser, fraiseuse numérique) et traditionnels (atelier de fabrication pour le travail du bois et du métal). L’objectif est de favoriser le travail collaboratif grâce à ces équipements ainsi qu’à des salles de réunion. Cet espace lutte contre l’illectronisme et plus largement contre la fracture numérique. 

Comment ça marche ?

Venez découvrir ses services librement pendant tout le mois de février, du lundi au vendredi de 10h à 17h. Une série de rencontres, conférences et ateliers autour de différentes thématiques seront organisés.

Au-delà de cette période de découverte, et en dehors des ateliers et animations encadrés, les services et équipements de L’Alternateur seront accessibles en prenant une inscription annuelle de 40€. Ensuite, les différentes machines et salles ont des tarifs de location à l’heure ou à la journée : atelier bois et métal, imprimantes 3D, fraiseuses, graveuses et découpeuses laser, atelier d’électronique, salle de formation informatique.

Inauguration en présence de Carole Delga

Le Fablab a été inauguré par Jean-Pierre Gabaudan, Maire de Saint-André-de-Sangonis, Jean-François Soto, Président de la Communauté de communes Vallée de l’Hérault, Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et Jean-Louis Gely, Vice-Président du Département de l’Hérault représentant Monsieur Kléber Mesquida.

Etaient présents notamment André Deljarry, Président de la CCI Hérault, Jean-François Eliaou, Député de l’Hérault et Frédéric Roig, Président de l’Association des Maires de l’Hérault .

Contact : alternateur@cc-vallee-herault.fr – 04 67 67 16 77

Vous pouvez suivre toute l’actualité de l’Alternateur sur Facebook L’alternateur et Instagram @lalternateur34