logo
preloader
Lancement des travaux : maison intergénérationnelle

Le chantier de l’ancienne maison Bertrand est officiellement déclaré ouvert afin de créer la nouvelle maison intergénérationnelle ! Mardi 19 avril 2022, une dizaine de professionnels issus de différents corps de métiers se sont réunis pour la réunion de lancement des travaux.

Un démarrage prévu le 16 mai 2022

Les travaux démarreront officiellement le 16 mai 2022, ainsi, des modifications de circulation et de stationnement sont à prévoir, rue de Sainte-Brigitte.

Il sera notamment interdit de stationner du numéro 23 au numéro 29, des deux côtés de la chaussée. La circulation sera également en double sens sur ce tronçon. Enfin, la route sera barrée à partir du numéro 29.

Une rénovation pour créer la maison intergénérationnelle

L’objectif du chantier ? Rénover les lieux qui deviendront la nouvelle maison intergénérationnelle de Saint-André-de-Sangonis. Elle accueillera, sur près de 300 m², deux espaces fonctionnels dédiés aux habitants de tous les âges.

Le montant des travaux est de 615 846 € HT (source: délibération 2022-01-26/05 demande de subvention). Il est en partie financé par la CAF de l’Hérault ainsi que par le Conseil Départemental.

La création d’une Maison des Jeunes

Le bâtiment sera totalement rénové avec, au rez-de-jardin, une Maison des Jeunes. Cet espace pourra accueillir les jeunes de l’ALSH adolescents, toujours plus nombreux, sur deux salles permettant de distinguer les pré-ados des plus grands, en créant deux ambiances différentes. Les animateurs municipaux pourront ainsi continuer à développer des actions pour ce public.

Une salle à disposition des associations de la petite enfance et des seniors

À l’étage, une grande salle de 130 m² sera réservée principalement aux associations de la petite enfance et aux seniors. La climatisation, un vidéoprojecteur et un espace tisanerie sont également prévus pour plus de fonctionnalités. Elle permettra d’accueillir différentes activités en complémentarité d’une salle de réunion et de bureaux.

Un lieu d’échange et de rencontres intergénérationnelles

Grâce à ce lieu, les différentes générations pourront donc se retrouver dans un même bâtiment. Cet ensemble donnera aussi accès à des espaces extérieurs qui seront aménagés pour permettre aux acteurs locaux de se réunir et se rencontrer dans un cadre privilégié.