Le carillon ambulant de Douai en concert

Venez assister au concert du carillon ambulant de Douai, dimanche 5 décembre à 11h30, devant la salle des fêtes.

Le carillon sera accompagné par l’Harmonie des 2 rives ainsi que par l’orchestre à vents de l’école de musique intercommunale de la Vallée de l’Hérault. L’occasion de passer un moment musical et festif autour des musiques de noël.

Le carillon de Douai

Douai possède l’un des 18 carillons mobiles ou itinérants existant au monde. Le carillon actuel, fort de ses 53 cloches construites par la firme néerlandaise Petit & Fritsen d’Asten, date de 2004 et pèse 4045 kg. Il occupe la 3e place du podium mondial en termes de nombre de cloches !

En septembre 2014, la Ville de Douai en est devenue propriétaire, confiant sa gestion pédagogique et artistique à son conservatoire à Rayonnement Régional  avec missions de renforcer son rôle dans la formation des carillonneurs et de développer une programmation artistique de qualité notamment en mariant l’art campanaire avec d’autres formes d’expression artistique.

Le carillonneur

On l’appelle souvent, par erreur, l’organiste. Probablement à cause du pédalier qui fait penser à celui de l’orgue. En réalité, il s’appelle, comme le dit la chanson, un carillonneur. Certains interprètes, lauréats des grandes écoles européennes qui enseignent cet instrument, sont appelés  » maîtres-carillonneurs « .

Depuis 1391, date de la construction du beffroi, 35 carillonneurs se sont succédé à Douai. Au total, 50 instruments sont répartis dans l’Hexagone contre 400 orgues rien qu’en Nord – Pas-de-Calais.

En septembre 1998, Stefano Colletti est nommé maître-carillonneur de la ville de Douai  rofesseur de carillon au Conservatoire à rayonnement régional de Douai. Il succède ainsi à Jacques Lannoy, carillonneur de renommée internationale. En 2008, il enregistre au carillon de Douai la musique du film « Bienvenue chez les ch’tis » regardé par plus de 19 millions de spectateurs. Il a également joué la doublure de Dany Boon et travaillé avec le compositeur sur des arrangements; une séance en studio à Paris a été nécessaire, sur un carillon reconstitué et pourvu d’une fausse mécanique.

La venue du carillon ambulant est la garantie d’un moment unique et original de poésie et d’émotion. Un savant mélange de musique et de patrimoine. Un répertoire vaste et adapté allant de la musique de la renaissance à des musiques actuelles permet de découvrir les nombreuses facettes de l’instrument.