Nouveau dispositif 2S2C : “Sport, santé, culture civisme”, complémentaire à l’école

Chers parents,
La Mairie de Saint-André de Sangonis se mobilise pour innover et améliorer sa capacité d’accueil au sein de ses écoles publiques. En concertation avec le corps enseignant et les parents d’élèves, le service municipal Jeunesse a imaginé une nouvelle organisation pour mettre en œuvre le dispositif conventionné avec le Ministère de l’Éducation Nationale : Sport, Santé, Culture et Civisme (2S2C). Ces activités organisées par les communes sur le temps scolaire doivent permettre aux enfants de renouer avec l’école et de retisser le lien avec les autres. La ville de Saint-André fait ainsi partie des villes précurseures en la matière dans le département.
Il est donc proposé aux familles dès le lundi 8 juin :

• A l’école élémentaire, nous pourrons accueillir les enfants qui ne sont pas concernés par les critères actuels (parents travailleurs) mais qui en éprouvent réellement le besoin, aussi bien pour les enfants que pour les parents.
  • A l’école maternelle, les critères d’accueil restent inchangés mais nous augmentons la capacité d’accueil d’une vingtaine de places.

Ces enfants seront accueillis dans l’enceinte de leur école de 8h à 18h (Roger Gaubil pour les maternels, A. Frank pour les élémentaires). Des animateurs municipaux et de l’UFCV leur proposeront des activités durant le temps scolaire pour compléter l’offre éducative des enseignants, ils ne seront donc pas forcément en classe avec leur enseignant.
Les activités proposées seront, à titre d’exemple et dans le respect du protocole sanitaire en vigueur : bibliothèque/lecture, sport, soutien scolaire, nature/environnement, atelier artistique. La répartition des groupes de 8 à 10 enfants s’effectuera sur place par les animateurs et avec les enfants.
Pour s’inscrire à ce dispositif, vous devez obligatoirement inscrire vos enfants via le logiciel BL enfance (COCHEZ LA CASE “2S2C matin / après-midi”) ou en mairie directement.
Les inscriptions aux temps d’accueil du matin, du soir et de la restauration scolaire restent également obligatoires dans les mêmes conditions que précédemment. Pour plus d’informations sur ce dispositif national: http://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/zoom-sur/article/sport-sante-culture-civisme-2s2c
Pour plus d’informations sur son application à Saint-André de Sangonis et les modalités d’inscription : polejeunesse@sangonis.fr ou 04.67.57.05.43 / 04.67.57.04.65

Merci de votre compréhension,
Le service municipal Jeunesse, sports, éducation”