logo
preloader
Proposition de stratégie de déconfinement du Ministère des Sports en 3 temps

Proposition de stratégie de déconfinement du Ministère des Sports en 3 temps

  • Reprise du sport en plein air pour le grand public : les Français devraient pouvoir « courir, marcher et rouler » en extérieur dans des conditions « normales » à partir du 11 mai
  • Reprise des activités associatives et fédérales :

Compte tenu de la difficulté de reprendre globalement l’activité sportive, proposition de structurer la reprise en 3 temps :

* 1ère étape : du 11 mai au 15 juin : reprise des activités sportives uniquement pour les associations sportives qui souhaitent aider à la reprise de la réouverture des écoles (et donc pas en dehors de ce cadre scolaire). Concrètement, proposition que les associations sportives fassent une offre de service à l’échelle locale coordonnée par les FD pour permettre le dédoublement des classes (1 partie de la lasse fera cours pendant que l’autre partie fera sport). 14 fédérations disposent déjà d’une convention avec l’Education nationale. Réflexion en cours pour leur proposer de se mobiliser en priorité.

2ème étape : partir du 15 juin : les associations qui le souhaitent pourront reprendre leurs activités en petits groupes (proposition de fixer la limite à 30 personnes). Au-delà de cette reprise d’activité en petits groupes, proposition que les associations sportives puissent s’associer au dispositif national qui va être mis en œuvre autour d’un « plan vacances » : que les associations puissent formuler une offre de service autour de stages sportifs pour les enfants avec une priorité pour les publics qui ne partirons pas en vacances et qui est estimé à environ 200 000 personnes.

3ème étape : Août / septembre : Rentrée sportive : retour à des activités « classiques » (dans le respect des règles sanitaires et distanciation sociale probablement toujours en vigueur).

  • Etablissements APS : stratégie de réouverture des équipements figurant sur une liste ministérielle progressive à partir du 11 mai. A partir du 15 juin : réouverture complète des installations.