logo
preloader

Démarches pour la famille

Reconnaissance anticipée d’un enfant à naitre

La reconnaissance anticipée d’un enfant est une démarche volontaire ayant pour but d’établir la filiation de l’enfant avant sa naissance. Cette démarche n’est pas obligatoire. Cependant, chacun des parents peut procéder à une reconnaissance anticipée (par exemple, la mère non mariée, dans la mesure où cette déclaration a un effet sur la transmission du nom de l’enfant à naître, ou le père désirant reconnaitre l’enfant avant sa naissance). Le choix du nom de famille de l’enfant peut également être déclaré de manière anticipée, avec le formulaire à télécharger. Ces démarches se font sur RDV auprès du Service Etat Civil de la mairie. Vous devrez vous munir des documents suivants : Une pièce d’identité de la personne qui reconnaît l’enfant, tout renseignement concernant la naissance de l’enfant, un livret de famille s’il en existe, et éventuellement la déclaration conjointe de choix du nom de famille.

Déclaration et acte de naissance

La déclaration de naissance doit être effectuée par le père de l’enfant devant l’officier de l’état civil du lieu de naissance, dans un délai de cinq jours.

Livret de famille (demande de duplicata)

Pour toute demande de duplicata de votre livret de famille, veuillez déposer en mairie (ou nous envoyer par courrier) le formulaire.

Parrainage Civil

Vous souhaitez organiser le parrainage civil (ou baptême républicain) de votre enfant ?
Veuillez constituer un dossier de demande de parrainage et prendre RDV avec le Service Population. Veuillez joindre les pièces justificatives mentionnées pour les présenter lors du RDV.

Sortie territoire d’un enfant mineur

Pour autoriser un mineur dont vous êtes responsable à sortir du territoire français, merci de nous envoyer le Formulaire CERFA ci-joint (PDF) accompagne de votre justificatif d’identité. Voir liste ici.

Inscription écoles

Pour inscrire vos enfants aux écoles publiques de St-André-de-Sangonis, vous devez remplir un dossier d’inscription par enfant avec les pièces justificatives mentionnées dans le fichier à télécharger et le déposer en mairie. Une fois validé par Monsieur le Maire, un certificat d’inscription vous sera remis. Vous pourrez alors prendre RDV avec le directeur ou la directrice des écoles pour valider l’inscription votre enfant. Dépôt du dossier à l’accueil de la Mairie du Lundi au Vendredi de 8H30 à 12H00 et de 13H30 à 17H00.

Liste des assistantes maternelles

Contacter le RAM de la communauté des communes de la vallée de l’Hérault au 04 67 57 04 50