Tourisme

Histoire de Saint-André-de-Sangonis

Patrimoine

Au cœur de la vallée de l’Hérault, entre vignes et garrigue, Saint-André-de-Sangonis occupe une place de choix. Saint-André-de-Sangonis n’a cessé d’évoluer, passant de village, à petite ville de plus de 6000 habitants. Son cœur de ville est riche de son histoire et de son patrimoine.

L’église paroissiale

La grande église paroissiale a été entièrement remaniée dans les années 1870, 1880, possédant un puissant clocher à la flèche particulièrement altière d’environ 50 mètres, repérable de fort loin dans la plaine de l’Hérault. Ce clocher ressemble d’ailleurs quelque peu, dans son allure générale, à celui de l’église Sainte-Anne de Montpellier, vaste et haute nef qui conserve une bonne partie de son décor du XIXe siècle.

Beffroi communal

Surmonté de son campanile en fer forgé.

La fontaine du Griffe

Grande fontaine monumentale possédant vasques, statues et colonnes en fonte de fer datant de la fin du XIXe siècle.

Chapelle de Cambous

Chapelle de Sainte-Brigitte

Patrimoine viticole

Trace verte

Découvrir St-André-de-Sangonis à pied

Un parcours au cœur de la ville, à votre rythme.

La municipalité de Saint-André et l’association La Sauce, ont réalisé un livret qui reprend l’histoire, les anecdotes et les plus beaux endroits du cœur de ville. Laissez vous guider et suivez la Trace Verte…

> Suivez la trace verte

Jumelage avec Gata de Gorgos

Ce jumelage est la reconnaissance d’une amitié franco-espagnole, avec Gata de Gorgos, village plein de charme.

Magdalena Mengual Morata, maire de Gata de Gorgos et Jean-Pierre Gabaudan, maire de Saint-André ont signé le serment de jumelage, qui unit les deux villes par une convention.

À travers ce dernier, les édiles se sont notamment engagés à maintenir des liens permanents entre les municipalités de leurs communes afin de mettre en œuvre toute action conjointe susceptible de les enrichir mutuellement, dans tous les domaines relevant de leurs compétences, d’encourager les échanges entre leurs concitoyens, notamment au niveau des associations sportives et culturelles ainsi que des jeunes et de promouvoir à travers ces derniers, les valeurs de liberté, démocratie, égalité et état de droit.

Un panneau de jumelage officiel, en entrée de ville, vient sceller cette amitié. Saint-André et Gata de Gorgos, dans la province d’Alicante, ont officialisé leur rapprochement.

Office de Tourisme Intercommunal de la Vallée de l’Hérault

Découvrez l’Office de Tourisme Intercommunal Saint-Guilhem-le-Désert – Vallée de l’Hérault

> site internet

Aller au contenu principal