Légende du cochon noir
Un jour… le seigneur d’un bourg « St Andrea » ou « St Cômes », qui dans un Moyen Age imprécis, ne s’étaient pas encore associés pour former par évolution phonétique et alliance économique Saint-André-de-Sangonis ;
Un jour donc le seigneur de « Rasclous » avait une fille et n’arrivait pas à lui trouver un mari.
Etait-elle laide comme les sept péchés capitaux ? Etait-il mauvais comme la peste ? La légende sur ce point reste muette, mais quoi qu’on en sache, les prétendants ne se bousculaient pas au pont levis. Devant cette pénurie et cette sécheresse en gendre, le père sinistre a eu recours à une espèce de jugement de Dieu. Du haut de son donjon, il a lancé une pomme dans le village en se jurant bien que le premier de ses vassaux qui la croquerait, serait en prime et par force ligoté à sa catherinette par les liens indissolubles du mariage et de la menace réunis.
Las, les St Andréens ou les St Cômois trop bien nourris ou se souvenant, peut-être, de l’entourloupette édenique d’Eve, boudèrent leur suzerain.
Seul un porc noir vint manger cette pomme pleine de pépins et de sous-entendus conjugaux.
Alors le seigneur de « Rasclous » monta au plus haut de la tour et cria de toutes ses forces « vous êtes plus bêtes que des cochons noirs ! ».
Depuis ce jour, nous portons ce triste nom mais nous en sommes fiers… !
Patrimoine
- Une grande église paroissiale entièrement remaniée dans les années 1870/80 possédants un puissant clocher à la flèche particulièrement altière d’environ 50 mètres, repérable de fort loin dans la plaine de l’Hérault. Ce clocher ressemble d’ailleurs quelque peu, dans son allure générale, à celui de l’église Sainte-Anne de Montpellier, vaste et haute nef qui conserve une bonne partie de son décor du XIXe siècle.
- Beffroi communal surmonté de son campanile en fer forgé.
- Grande fontaine monumentale possédant vasques, statues et colonnes en fonte de fer datant de la fin du XIXe siècle.
- Ancienne chapelle.
- Important patrimoine lié à la viticulture.
- Complexe sportif Raymond-Boisset (gymnase, salle de danse, dojo, terrain de football stabilisé, plateau sportif) avec le stade Sangonis (terrain de football synthétique, deux terrains de tennis, demi-terrain de tennis avec mur d’entraînement).